La taxe d’habitation 2025 : êtes-vous exonéré ?

Lancée en 2018, la réforme sur la taxe d’habitation engendrera la suppression totale de l’impôt local en 2023. Retour sur le dispositif.

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation représente, à l’image de la taxe foncière, un impôt local prélevé chaque fin d’année par les collectivités locales. Elle est assumée par la personne qui habite un bien à une certaine date (toujours au 1er janvier), qu’il soit propriétaire occupant, non occupant dans le cadre de résidence secondaire, ou simple locataire.

Elle est ainsi calculée selon un taux d’imposition en vigueur dans la commune d’implantation se référant à la valeur cadastrale du bien, mais également en fonction de la situation financière et familiale du résident. Il est à noter qu’en dépit d’un départ éventuel de l’appartement ou de la maison en cours d’année, la taxe d’habitation sera due dans son intégralité et non au prorata du temps passé dedans.

La réforme de la taxe d’habitation

Pour aider les Français à regagner en pouvoir d’achat, la réforme de la taxe d’habitation initiée en 2018 offre aux logements établis en résidence principale la suppression progressive de l’impôt local qui leur est associé. Fonctionnant par paliers, le dispositif s’est concentré en priorité entre 2018 et 2020 sur 80 % des contribuables, soit tous les individus dont le revenu fiscal n’excédait pas un certain seuil de référence. Ces derniers ont pu voir la première année (2018) leur taxe bénéficier d’une réduction de 30 %, qui s’est ensuite élevée à 65 % en 2019, et a été totalement annulée en 2020. Seule reste à honorer, aujourd’hui, la redevance télé (contribution à l’audiovisuel public) pour cette grande majorité de la population.

À savoir

Toutes les résidences secondaires, elles, restent assujetties à la taxe d’habitation, connaissant même de fortes revalorisations si elles se situent en zones très tendues.

résidence principale : nos conseillers vous guident pour votre achat

Trouvez votre bien avec l’aide de nos experts. Nous vous proposons un rendez-vous sans frais et sans engagement.

Exonération : suis-je concerné ?

Avez-vous été concerné par l’exonération ? Il est très facile de le découvrir à la lueur des impôts locaux que vous avez reçu en 2020 et 2021. Si votre taxe d’habitation ne s’élevait qu’à 138 € alors vous avez bénéficié de la réforme et n’assumez plus que la redevance télé (montant gelé jusqu’en 2022).

En l’occurrence, si elle s’est démontrée plus onéreuse, alors vous faites partie des 20 % des contribuables qui, présentant un revenu fiscal annuel nettement supérieur à celui de la moyenne de la population française, sont encore assujettis au paiement de la taxe. Mais plus pour longtemps car la réforme s’applique également à votre tranche. En effet, vous allez profiter du même cheminement dégressif, surement l’avez-vous déjà constaté. En 2021, votre impôt a décru de 30 %. Il se réduit à nouveau de 65 % pour l’année 2022 et tombe à un niveau nul en 2023.

Investissement locatif : qui doit payer la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation repose sur un principe simple : elle n’est attribuée qu’à l’individu occupant le logement au 1er janvier de chaque année, qu’il soit hébergé à titre gratuit ou non. Ainsi, si un locataire jouit des lieux à cette date, il lui incombera l’obligation légale d’assumer cet impôt local.

En revanche, si l’habitation n’est pas louée à cette échéance, il reviendra au propriétaire – même s’il représente un investisseur locatif – d’honorer cette charge.

Les conditions d’exonération

Pour être redevable de cet impôt local, le logement doit être propre à l’usage et donc en capacité d’être habité. Comprenons par là qu’il possède les aménagements et installations nécessaires pour y vivre décemment. Si cet impératif manque à l’appel, le locataire est possiblement exonéré du paiement de la taxe d’habitation.

Taxe d’habitation 2025 : les dates clés

  • 1er octobre : Avis d’imposition envoyé aux contribuables non mensualisés pour son paiement
  • 20 octobre : Avis d’imposition transmis aux Français mensualisés
  • 15 novembre : Date butoir pour le paiement physique traditionnel pour les résidences principales
  • 20 novembre : Date butoir pour le paiement en ligne (montant prélevé le 25 novembre) pour les résidences principales
  • 15 décembre : Date butoir pour le paiement physique traditionnel pour les résidences secondaires
  • 20 décembre : Date butoir pour le paiement en ligne (montant prélevé le 25décembre) pour les résidences secondaires

En cas de non respect des délais impartis ou d’absence de paiement, une majoration de 10 % sera appliquée au montant de la taxe d’habitation.

A noter !

Il est toujours possible de demander à l’administration fiscale des facilités de paiement en cas de difficultés financières. Elle sera alors fragmentée en plusieurs parts pour plus de confort.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra